favicon
check list déménagement

Déménagement : les points essentiels pour établir une check list parfaite

 

Le délogement n’est pas quelque chose que l’on doit improviser, car il comporte plusieurs démarches que vous devez parfaitement prises en compte. Sur ce, la check list déménagement est un catalogue de pointage qui vous permet de tout anticiper. En suivant quelques explications, vous allez élaborer un modèle idéal qui vous aidera à déménager sous un confort optimal.

30 jours avant le déménagement

Si vous louez un appartement, c’est le moment de rencontrer le propriétaire pour lui notifier votre date de déménagement. Ce rendez-vous sera aussi une occasion de trouver un jour pour faire état des lieux du logement. S’il reste certains aliments dans le congélateur, il faut les consommer avant le jour j et mettre l’appareil hors tension. N’oubliez pas de confirmer le devis auprès de votre entreprise de déménagement et de trouver un consensus sur la date du déménagement.

15 jours avant le déménagement

Le jour j approche et vous devez aviser votre changement d’adresse auprès de votre fournisseur d’électricité, de téléphone, d’eau, etc. Vous devez aussi inclure dans votre check list déménagement une visite sur votre nouvel appartement afin de préparer le terrain. Cette démarche vous permettra de connaître l’emplacement idéal des meubles et les autres équipements. Vous pouvez même commencer à emballer les cartons pour gagner du temps et faciliter le travail des déménageurs. Une prévoyance de garde pour vos enfants et votre animal domestique sera aussi utile pour éviter de tomber dans un stress inutile.

8 jours avant le déménagement

À ce moment, vous êtes à une semaine de votre déménagement et vous pouvez commencer à démonter certaines installations comme les rideaux, les tableaux, les luminaires, les tringles entre autres. Si vous avez des objets de valeur tels que des bijoux en or ou de l’argent liquide, vous pourrez les déposer à la banque pour éviter de les perdre dans les bagages. Le fait de stocker vos documents importants dans un classeur sera aussi une chose idéale. Vous pouvez même les scanner ou en faire des photocopies pour les mettre en sécurité.

Le jour du déménagement

Le moment important est enfin arrivé ! Votre rôle maintenant est de superviser le déménagement afin que tout se passe dans les règles de l’art. Votre check list déménagement aujourd’hui consiste à rester disponible pour répondre à toutes les sollicitations des déménageurs. N’oubliez pas aussi de conserver avec vous vos objets de valeurs, vos documents confidentiels ainsi que les papiers relatifs à la concrétisation du délogement.

La première semaine après le déménagement

Il faut savoir que le déménagement est un processus qui se passe avant, pendant et après la réalisation du projet. Une fois installé dans votre nouvel appartement, il faut informer vos proches que vous avez changés d’adresse sans oublier de faire connaissance avec vos nouveaux voisins. N’hésitez pas également à relever vos nouveaux compteurs à savoir l’électricité, l’eau, le téléphone et le gaz. Si vous n’êtes le premier à occuper la demeure, il sera nécessaire de changer les serrures pour vous garantir une large sécurité.