favicon
demenagement-vaud

Les démarches administratives lors d’un déménagement vaud

Après une longue période de recherches, vous avez enfin trouvé l’habitation de vos rêves du côté du canton de Vaud. Ainsi, vous et votre famille devez procéder aux préparations pour déménager dans votre nouvel appartement. Après avoir confié les emballages et le transport à une entreprise de déménagement, vous devez vous projeter maintenant vers un autre aspect à savoir les démarches administratives. Celles-ci peuvent devenir fastidieuses si vous ne l’aviez pas préparé, d’où l’importance de les démarcher au bon moment pour gagner du temps et du confort.

 

Que faire dans les derniers mois avant le déménagement ?  

Une fois trouvé un accord avec une agence immobilière, vous devez démarrer les procédures pour signer le contrat de bail. Si par ailleurs vous avez directement négocié avec le propriétaire de votre nouvel appartement, il sera nécessaire de vérifier si la demeure est juridiquement légale. Pendant ce temps, n’oubliez pas de résilier le contrat de votre logement actuel afin d’éviter les éventuels litiges après votre déménagement vaud.

Il est aussi recommandé d’avoir une assurance ménage suivie d’une protection juridique. Ensuite, vous pouvez démarrer la procédure de transfert de vos abonnements téléphoniques, d’internet, TV, etc. En ce qui concerne la ligne internet, il est important de faire les démarches le plus tôt possible, car la nouvelle installation peut prendre beaucoup de temps.

 

Les démarches administratives dans les derniers jours

Au moins 10 jours avant votre déménagement vaud, vous devez demander une réexpédition de courrier au niveau de votre bureau de poste. Si vous vous êtes engagé dans certains organismes, il est nécessaire de les informer de votre changement d’adresse et ne pas oublier d’y mentionner la date du délogement. Votre assureur automobile doit également être au courant de votre déménagement pour pouvoir mettre à jour les conditions de parking, les changements de prime entre autres.

Si vous avez des enfants, vous devez aussi vous rapprocher de leur école ou leur jardin pour une demande de transfert du dossier scolaire. Vous allez faire de même au niveau de leur nouvel établissement tout en n’oubliant pas de vérifier les conditions d’accessibilité (route, moyens de transport, etc.).

 

Les démarches après l’installation  

Après avoir déménagé dans votre nouveau logement, vous allez demander un remboursement de caution auprès du propriétaire de votre ancien appartement. Si vous retrouvez des dégradations dans votre nouvelle demeure, vous devez rapidement les notifier à l’agence immobilière qui pourra les mentionner dans un document.

Il est aussi important de demander un changement d’adresse sur votre permis de conduire ainsi que sur les autres papiers d’identification. Il faut également vous annoncer au  niveau de votre fournisseur d’électricité de même qu’auprès du contrôle des habitants de votre commune d’accueil.

Enfin, n’oubliez pas de mettre une étiquette portant votre nom devant la porte de votre nouvelle maison. Cela permettra à vos hôtes et aux courriers de vous retrouver sans grande difficulté.