favicon
check list déménagement

Quel doit être votre check list déménagement ? Exemplaire Exemplaire

 

Déménager dans de bonnes conditions demande une organisation minutieuse. En effet, les tournures de votre quotidien peuvent être bouleversées et si vous n’aviez pas mis en place une bonne préparation en amont, vous risquerez de passer un sale temps. Pour éviter de tomber dans ce genre de situation, vous devez établir un check list déménagement pour mettre tous les atouts de votre côté. Ce travail consiste à lister toutes les démarches nécessaires afin d’avoir un guide qui va vous accompagner de fil en aiguille jusqu’au jour du déménagement.

Les démarches à faire avant le jour du déménagement 

Les derniers jours qui précèdent votre déménagement est sans doute l’étape la plus importante, car ils déterminent sa réussite ou son échec. Du coup, vous devez tout planifier pour éviter les éventuelles imperfections. Ainsi, la première démarche de votre check list déménagement est de déterminer la date du déménagement. Ensuite, vous allez consulter une entreprise de déménagement pour avoir un devis. Dans cette étape, vous pourrez vous rapprocher de Cargo Universel qui peut vous faire un devis en moins de 24 heures.

N’oubliez pas également de déposer votre moment de congé auprès de votre employeur afin de préparer l’aménagement de votre nouvel appartement. Si vous êtes locataire, résiliez le contrat de location le plus tôt possible sinon vous risquerez de payer deux loyers à la fois. Si vous avez des enfants, prenez le soin de prévenir leur école avant de les réinscrire dans leur nouvel établissement scolaire. Pour ceux qui n’ont pas suffisamment d’informations sur leur nouvelle adresse, il est important d’y faire recherches afin de connaître les bons endroits comme le supermarché, la station à essence, la pharmacie, etc. Enfin, vous pouvez accumuler les cartons et les papiers d’emballage pour économiser beaucoup de temps.

Le check list déménagement à faire le jour j 

Cette étape est aussi non négligeable et vous devez faire preuve de beaucoup d’attention pour vous parer à toutes les éventualités. Avant l’arrivée des déménageurs, il est conseillé de passer à la vérification de certains équipements comme les meubles, les tables, les appareils domestiques, etc. Cela vous permettra de détecter les rayures et les pannes qui existent sur ces matériels pour les indiquer à l’équipe. Même si des professionnels se chargeront de transférer tous les bagages, vous devez aussi être disponible pour les guider et superviser l’ensemble du déménagement. Chez Cargo Universel, il est même recommandé aux propriétaires de garder avec eux leurs objets de valeur, leurs trousses médicales entre autres.

Votre check list déménagement doit également comporter une vérification avant de quitter les lieux. Pour ce faire, vous allez effectuer le tour de votre ancienne demeure pour voir si vous n’avez pas oublié quelque chose. N’oubliez pas aussi de couper les installations telles que l’eau, l’électricité, le téléphone, le gaz avant de relever tous les compteurs. Une fois terminé, vous pouvez remettre les clés de votre ancien appartement à qui de droit (le propriétaire ou l’agence) et laisser vos coordonnées à vos voisins pour être prévenu en cas de problème.